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Oct 06

Toute bonne chose a une fin

Proverbe québécois

Chers amis, collègues, connaissances et autres cousins du facteur,

C’est un instant assez particulier pour moi car j’écris-là ce qui sera certainement mon dernier article pour les royaumes d’Eredrim. En effet, une page se tourne pour moi car après plus de 6 ans, je vous annonce officiellement que je démissionne de mon poste d’administrateur principal des royaumes d’Eredrim ainsi que de celui de président de l’association Eredrim. Cette démission prendra effet le lundi 4 novembre prochain.

Avec moi et dans un élan collectif, les deux autres membres du staff démissionnent eux aussi de leurs fonctions, laissant place à un grand vide dont vous pourrez décider de l’avenir.

 

Les raisons du départ

Je ne vais pas vous mentir, il était prévu depuis quelques mois que j’arrête Eredrim d’ici le mois de février. L’année 2019 ayant été un vide complet en terme de fréquentation, j’ai commencé à sérieusement songer de tout arrêter. S’ajoute à cela la fatigue, notamment due à mon emploi du temps professionnel, mais aussi une certaine lassitude qui au bout de 6 ans commençait à montrer le bout de son nez. Bref, nous commencions à en avoir marre de voir que tout notre investissement ne portait pas ses fruits et de fil en aiguille, nous nous sommes aperçus que nous faisions des choses qui ne servaient à personne.

Pour ma part, les récents problèmes de performances importants rencontrés par le serveur et leur insolvabilité malgré des heures passées à optimiser les moindres réglages, m’ont finalement poussé à regarder l’évidence en face. Le serveur ne pouvant être en 1.15 avant 2020 et notre hébergeur ne pouvant nous apporter des solutions plus concrètes en matière de performance, pourquoi devrions-nous continuer si les joueurs sont absents et le jeu injouable ?

C’est donc-là la raison de cette décision si rapide. Une prise de conscience, tardive penseront certains, mais inévitable.

 

Ce qui n’a pas marché

Bien que j’en ai déjà discuté avec plusieurs d’entre vous, je souhaiterai revenir sur les causes de la désertion du serveur ces derniers mois. J’ai entendu beaucoup de vos remarques et de vos avis sur le sujets, certains m’ont paru très pertinents, d’autres non. Je vais donc vous exposer ici ma vision des choses, sans aucune prétention de véracité ni d’exactitude.

Quand j’ai lancé Eredrim (les royaumes d’Erea) en 2013, je l’ai fait simplement parce que j’en avais envie. J’étais seul, j’avais des idées et quelques maigres compétences techniques. A l’époque, j’ai ouvert ce serveur car je cherchais un mode de jeu très libre : un semi-RP survie, qu’on a tendance aujourd’hui à appeler « survie améliorée ». L’idée était d’apporter une dynamique dans laquelle les joueurs sont moteur du serveur et force de proposition.

A l’époque, les joueurs étaient très curieux, ce qui nous a permis de recruter nos premiers membres sans rien de plus que le référencement naturel sur internet. Et cela a été le cas pendant assez longtemps, puisqu’en 2016 573 personnes se sont inscrites sur le site, soit notre plus gros pic d’inscriptions.

Aujourd’hui et avec le recul, je me rends compte qu’il serait carrément impossible d’ouvrir un serveur comme en 2013. Les joueurs veulent déjà une communauté présente et sont frileux à l’idée d’aller sur un serveur peu actif. C’est pourquoi les « petits » serveurs, qui fonctionnent bien actuellement, ont été créés par des groupes d’amis qui en montant leur structure ensemble ont réussi à attirer une communauté. Finalement, cela est assez représentatif de nos modes de consommation actuels : regarderiez-vous une série Netflix sans connaître sa note ou une quelconque critique ? Iriez-vous dans un restaurant qui n’a aucune note ni avis sur Internet ? Parfois la popularité ou la fréquentation d’une activité oriente bien plus nos choix que nous le pensons.

Outre son attractivité, Eredrim n’a jamais réellement su fidéliser ses joueurs et c’est là, je pense, sa plus grande faiblesse. En optant pour le freebuild/survie comme mode de jeu principal, notre serveur s’est vite retrouvé confronté à l’ennui des joueurs. Minecraft étant un jeu de type « bac à sable », les seules limites théoriques en sont l’imagination. Et c’est sur ce point que la communauté du jeu a le plus changé à mon sens.

Alors que je n’étais encore qu’un simple joueur, c’est réellement cette créativité qui me plaisait. Participer à des projets communs, avec d’autres joueurs, dont les seules limites étaient notre temps et notre inspiration. C’est d’ailleurs sur ce type de projet que j’ai rencontré Benr08 il y a bien longtemps.

Cette créativité a été le moteur et le carburant des royaumes d’Eredrim à leurs débuts. Leur serveur étant vierge, les premiers joueurs ont vite bouillonné d’idées et d’ambitions. Des villes sont apparues, et les personnes les plus créatives ont été recrutées au sein du staff, composé alors à l’époque d’Oruss7 et de moi-même. Mais le temps a fait son œuvre et la façon de consommer les jeux vidéos a profondément changé en six ans. Le bac à sable autrefois à la mode est devenu has been et les joueurs ont préféré de nouvelles formes de gameplay, soit plus courtes (parties multijoueurs de plusieurs dizaines de minutes), soit plus linéaires (avec des succès ou plus simplement un début et une fin).

A cela, on peut ajouter un effet très instagram/twitch ces dernières années qui a beaucoup influencé les jeux multijoueurs. Montrer ses compétences personnelles est devenu plus important que participer à un projet collectif. On utilise les réseaux pour s’inspirer des meilleurs et on cherche à les battre.

Bien qu’à titre personnel, je n’ai rien contre cet aspect très compétitif du jeu vidéo, il faut admettre que Minecraft n’y a tout simplement pas sa place et qu’aujourd’hui il est difficile de convaincre des gens de rester jouer avec une simple invitation à participer à une ville.

S’ajoute à cela le fait que la communauté Minecraft elle-même se divise. Les conférences Minecon sont la démonstration que Mojang se retrouve avec une communauté coupée en deux : les geeks de la java edition qui souhaitent de la stabilité et de nouvelles possibilités techniques, et les plus jeunes utilisant la bedrock edition à qui sont destinés les ajouts fun.

Malgré les apparences et même si je donne l’impression de blâmer les joueurs pour esquiver toute critique, je pense que le serveur a pleinement sa part de responsabilité dans son propre échec. Tout d’abord car en 6 ans, nous n’avons pas changé grand chose. Nous avons été un peu comme ce secrétariat de mairie qui est encore sous Windows 98 car « Ça marche bien ».

Ma nostalgie, mes convictions personnelles et des raisons techniques m’ont incité à conserver des moyens de communication dépréciés par les nouveaux joueurs tels que le forum ou le serveur teamspeak, nous accordant une image vieillissante auprès d’un public en quête de modernité. Nous n’avons même pas pris le temps de changer le visuel du site, pourtant désuet, au cours de ces six dernières années. Sur ce point, même votre banque a fait mieux ! Et bien évidemment, nous nous étions fixés de nombreuses limites dans nos choix qui, en plus des points précédents, ont inévitablement freiné notre développement.

Par ailleurs, nous nous sommes rendus compte avec l’expérience que nous communiquions très mal. En interne d’abord, puisqu’il aura fallu attendre 2018 pour organiser un réel sondage de vos attentes, mais aussi en externe car notre visibilité n’est jamais allée beaucoup plus loin que les top sites de serveurs Minecraft.

 

Néanmoins, malgré ces lacunes et ces difficultés de recrutement, je suis très fier de cette communauté. Bien que petite, elle a réussi à regrouper des joueurs partageant les mêmes valeurs et le même plaisir de jouer. Et ça c’est unique !

 

L’avenir du serveur

Avant d’attaquer la partie des grands aurevoirs, il me faut vous parler de l’avenir du serveur. Comme vous l’avez lu plus haut, les royaumes d’Eredrim ne ferment pas, ou du moins peut-être pas. Le staff actuel démissionne et le serveur étant régi sous le statut d’association loi 1901, il est envisageable que plusieurs personnes reprennent cette activité.

En effet, une nouvelle équipe associative composée d’un président et d’un vice président peut être constituée. Celle-ci récupérera tous les actifs de l’association tels que :

  • Le serveur de jeu complet
  • Le site web, forum, panel de modération, boutique, scripts
  • L’administration du serveur discord
  • L’argent de l’association
  • La location en cours des hébergements numériques ainsi que le nom de domaine eredrim.fr

Si vous êtes intéressés, merci de me contacter par message privé sur le forum ou par mail avec les noms des participants au projet et une description succincte de ce que vous souhaitez faire du serveur. Nos démissions prenant effet au début du mois prochain, vous avez donc jusqu’au dimanche 27 octobre pour poser votre candidature. Les membres de l’actuelle association décideront de retenir ou non l’une des propositions envoyées.

Je reste évidemment à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires sur le sujet.

 

Dans le cas où l’association Eredrim ne trouverait pas de repreneur, le serveur sera tout bonnement arrêté. La carte du monde semi-RP (Heimdall) sera mise à disposition des joueurs en téléchargement afin qu’ils puissent récupérer leurs constructions. Le serveur discord restera quant à lui en ligne pour une durée indéterminée.

L’argent de l’association ira quant à lui à une association ou à un organisme à but non lucratif.

 

Conclusion

Nous arrivons maintenant à la conclusion de ces six ans (et de plus de deux heures d’écriture d’article). Six ans pendant lesquels Eredrim a fait partie de ma vie, presque même de mon quotidien. A raison de plusieurs heures par semaine, mes ministres, comme j’aime les appeler, et moi-même se sommes déchirés pour essayer de vous en offrir toujours plus. Que ce soit à un niveau purement technique ou plus récréatif, Eredrim a été pour moi une source d’inspiration, un incubateur d’idées exceptionnel et surtout un lieu de vie et de rencontres.

J’ai passé des moments inoubliables avec des gens qui le sont tout autant. Des moments de rires avec chacun d’entre vous, allant de blagues sur des panneaux à de véritables fous rires de plusieurs minutes sur teamspeak. Je me souviendrais toujours de cette communauté soudée et présente, qui en 2015-2016 venait en nombre participer aux évènements de Noël, aux chasses aux œufs et aux mini-jeux du dimanche.

Je tiens particulièrement à remercier les personnes qui m’ont accompagné toutes ces années. _Vulco_ qui a fait crasher le serveur durant sa première semaine d’admin. Oruss7 qui a cru qu’on était racheté par Epicube le 1er avril 2016. DrRiche7 et sa très célèbre souris qui ne marche pas. Bibo7 pour sa succulente bouteille de clairette de l’été passé.

Plus sincèrement, merci à vous pour toutes ces années à mes côtés et pour le temps, les conseils, les scripts, les mini-jeux, les gazettes, les villes, les projets, les écrits, les idées et surtout votre bonne humeur.

Et puis merci vous, joueurs, de tous horizons (sauf le Pérou) : bavards, créatifs, rageux, accros au minage, constructeurs de l’extrême, amateurs de maison en terre, joueurs de passage ou amis de longue date. Grâce à vous les royaumes d’Eredrim sont devenus le serveur de mes rêves et je vous en suis profondément reconnaissant.

Une page se tourne pour moi, c’est certain, et je mentirai si je disais que certaines choses ne vont pas me manquer. J’espère cependant garder contact avec vous au fil du temps.

Tout ce qu’il faut retenir, c’est qu’on se sera bien amusé.

 

Au revoir à tous.

fizzwidget,
futur ancien roi des royaumes d’Eredrim